Conseil de la magistrature du Québec
Conseil de la magistrature du Québec

À propos du Conseil

Mot de la présidente

Elizabeth Corte

Il me fait grand plaisir de vous accueillir sur le site internet du Conseil de la magistrature du Québec.

Un effort de vulgarisation a été consenti pour bien expliquer aux citoyens le rôle du Conseil, particulièrement en matière de déontologie judiciaire. De plus, un formulaire de plainte facile d'utilisation est disponible en ligne.

Institution qui relève du pouvoir judiciaire, le Conseil a près de trente-huit ans d’existence. Riche de son expérience, il est fier de contribuer au maintien de la confiance du public dans les institutions judiciaires.

Le Conseil de la magistrature veille, pour l'essentiel, au respect de la déontologie judiciaire. Pour ce faire, il examine les plaintes qu'il reçoit à l'égard de la conduite d'un juge. Cette importante fonction l'amène à évaluer si le juge qui fait l'objet d'une plainte a respecté les règles et les devoirs que lui impose son code de déontologie.

D'autre part, le Conseil voit à la formation permanente de la magistrature. Profitant d'un programme leur permettant de parfaire leurs connaissances, c'est par dizaines que régulièrement, les juges retournent sur les bancs d'école.

N'hésitez pas à naviguer dans les différentes sections du site du Conseil. Vous découvrirez une multitude d'informations sur son action et le rôle qui lui est confié.

Lucie Rondeau